Revenir au site

Rémy POINTEREAU nommé président d’une mission d’information sur « la gestion durable de l’eau » pour apporter des réponses urgentes sur nos territoires 

La mission d'information « Gestion durable de l'eau : l'urgence d'agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement » s'est réunie le 8 février 2023 pour constituer son bureau sous la présidence du sénateur du Cher, Rémy POINTEREAU, et lancer ses travaux.

L'objectif de la mission est d'identifier les failles de la politique publique de l'eau menée dans notre pays, et de proposer des solutions pour faire face au défi d'une gestion partagée d'une ressource plus rare et précieuse, en renforçant les outils actuels voire en inventant de nouveaux instruments juridiques, institutionnels et financiers, capables de prendre en compte la diversité des enjeux et des situations territoriales qui existent dans notre pays, dans le contexte du changement climatique.

Lors de sa prise de parole, le sénateur du Cher, a établi la liste des enjeux de la mission d’information : 

« À travers cette mission, nous tenons à rappeler que l’eau c’est la vie. Et pourtant, depuis plus de 30 ans, nous en avons abandonné sa gestion, notamment quantitative. C’est pourquoi, il est important d’investir les sujets de la réutilisation des eaux usées, l’élimination des fuites des canalisations d’eau potable (1 milliard de m3 d’eau perdue) », les retenues de substitution ». 

Il a ajouté que : 

« L’organisation de cette mission se fera entre auditions et déplacements sur le terrain. Il est important que nous répondions à « LA » question, à savoir jusqu’au devrions-poser le curseur pour que la protection des milieux aquatique et de continuité écologique ne constitue pas un frein pour notre indépendance alimentaire.  

 

« Notre objectif sera en définitive de comprendre que pour gérer cette ressource, il faut prévoir et anticiper, en étant le plus vertueux certes mais également en améliorant la ressource en eau tant sur le volet quantitatif que qualitatif ».